Nouveau Iphone

Qui dit nouvel iPhone, dit nouvel SoC : Apple a ainsi dévoilé le A13 Bionic, une nouvelle puce qui, à en croire Apple (et ils ont généralement raison) coiffe au poteau la génération A12 et le Snapdragon 855 du Galaxy S10+. On remarquera néanmoins qu’Apple ne s’est pas aventuré à comparer son SoC au Snapdragon 855+.


Le SoC est gravé » en 7nm, et compte désormais 8,5 milliards de transistors – contre 6,9 milliards sur le A12 Bionic. Il a toujours deux coeurs haute performance et quatre coeurs haute efficacité. Et il est orienté intelligence artificielle. Il peut effectuer plus de 1000 milliards d’opérations par seconde (mille milliards de mille sabords !).

Le CPU, GPU et Neural Engine sont tous les trois mobilisés lorsqu’il s’agit de faire du machine Learning. En tout ce SoC consomme entre 30% et 40% de batterie en moins tout en proposant 20% de performances en plus. Le GPU est également optimisé pour Metal, avec 20% de performances en plus et une consommation 40% inférieure. Enfin, le Neural Engine est 20% plus rapide tout en consommant 15% moins d’énergie.


Écran Super Retina XDR

Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont équipés d’un nouvel écran OLED « Super Retina XDR » avec un rapport de contraste de 2 000 000: 1 et une luminosité allant jusqu’à 1 200 nits. L’écran est 15% plus économe en énergie qu’auparavant. La densité de pixel quant à elle est de 458 pixels par pouce et l’écran est toujours compatibles HDR et Dolby Vision. En gros, on a là une belle avancée pour l’écran des nouveaux iPhone comparativement à aux iPhone XS et XS Max. De son côté, l’iPhone 11 doit se contenter d’un écran LCD Liquid Retina hérité de l’iPhone XR.

iphone 11 pro


Photo : Apple rattrape son retard

iphone11


Du côté de la photo, Apple a encore fait des progrès significatifs. Si l’iPhone 11 se dote d’un « classique » double capteur à l’arrière de 12 MP, la principale nouveauté vient surtout de la part des iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max. Les deux modèles ci se dotent en effet d’un triple capteur à l’arrière, du jamais vu chez Apple jusqu’à présent. On y trouve un premier module de 12MP (ouverture f/1.8) avec stabilisation optique.


On profite également d’un capteur de 12MP dédié à la prise de vue en ultra grand-angle, lequel offre un champ de vision à 120 degrés (ouverture f/2.0). Enfin, le dernier capteur module telefoto de 12MP (ouverture f/2.4). Apple affirme que ce capteur permet de capturer 40% de lumière en plus. La partie avant de l’appareil profite quant à elle d’un capteur à selfie de 12 MP, capable de filmer en en slow motion et en 4K.


L’une des autres innovations photo concerne le mode nuit. Apple a en effet intégré à ses téléphones un tel mode, à l’instar des téléphones Android. Reste maintenant à savoir s’il sera capable de supplanter celui du Pixel 3 de Google ou du P30 Pro de Huawei.

Plus récents Plus ancienne