Astuces pour booster le trafic de son blog


S’il n’est pas nécessaire d’obtenir des dizaines de milliers de vues pour réussir à vivre de son blog, il est néanmoins important de recevoir un minimum de trafic sur son site pour espérer devenir blogueur professionnel. Je vous propose de découvrir tout de suite 7 astuces pour booster le trafic de votre blog.
 
1 – Proposer du contenu de qualité
Si vous avez l’habitude de me suivre, vous avez certainement déjà lu ce conseil universel et intemporel ! Pour gagner du trafic, vous devez proposer des articles de qualité, c’est-à-dire qui apportent de la valeur ajoutée à vos lecteurs. Si vous travaillez sur le développement personnel par exemple, ne vous contentez pas de parler de généralités : donnez des chiffres, des exercices, soyez précis : vos lecteurs apprécieront. Un lecteur qui apprécie un article aura beaucoup plus envie de partager votre contenu qu’un lecteur qui trouve votre article inintéressant. Faites donc en sorte de passionner les foules, apportez quelque chose de nouveau et d’utile et vous pourrez ainsi booster votre trafic de manière naturelle (car vos lecteurs reviendront et feront de la publicité gratuite pour votre blog auprès de leurs proches et sur les réseaux sociaux !).

2 – « Copyrighter » ses articles !
Pour plaire à votre audience et lui donner envie de lire vos articles jusqu’au bout, vous devez « copyrighter » vos articles, c’est-à-dire intégrer des phrases et des mots qui incitent à lire la suite, à rester sur la page ou à se diriger vers un autre contenu du site. Vous pouvez par exemple chercher des titres accrocheurs, qui incitent au clic, intégrer des sous-titres « croustillants », une intro dynamique et un CT (call to action) à la fin.

3 – Partager ses contenus sur les réseaux sociaux
Savez-vous ce qu’est un article « viral » ? Ce terme est utilisé pour parler des articles qui se partagent en masse sur les réseaux sociaux. Il s’agit généralement de contenus qui font le buzz. Si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez par exemple vous lancer un défi et le partager sur Facebook, Youtube, Instagram, etc. ou essayer de faire le buzz avec un titre « choc ». Par exemple : « comment j’ai gagné 5 000€ en 2 jours grâce à mon blog » (à condition que ce soit vrai bien entendu !).

4 – Fidéliser son audience
Fidéliser son audience permet de booster le trafic d’un blog car vous allez peu à peu obtenir des visites régulières. Celles-ci sont importantes pour vos statistiques, votre autorité, votre notoriété et également pour Google qui constatera que votre site plaît (et que donc, il a un intérêt certain. Plus Google estime que votre blog a de la valeur, plus vous avez de chances d’apparaître dans les premiers résultats naturels de son moteur de recherche).
Rien de tel qu’un bon contenu, des exercices et des publications régulières pour fidéliser votre audience. N’oubliez pas non plus d’utiliser les newsletters et de prendre le temps de répondre aux commentaires et aux messages que vous envoient vos visiteurs. Créez un véritable lien avec vos lecteurs, montrez-leur qu’ils peuvent avoir confiance en vous et s’identifier à vous.

5 – Être régulier dans la fréquence de publication
Il est souvent difficile pour les blogueurs débutants de réussir à publier du contenu de qualité à une fréquence régulière… rassurez-vous, cela viendra avec le temps et la pratique. Plus vous écrirez, plus vous réussirez à aller vite ! Les questions de vos visiteurs et leurs commentaires vont petit à petit vous permettre de trouver de nouvelles idées de sujets à aborder, vous n’aurez alors plus qu’à répondre à leurs questions sous forme d’articles. Cela présente plusieurs avantages : vous n’aurez pas besoin de vous creuser la tête pour trouver des titres d’articles et vous répondrez parfaitement aux attentes de votre public !

6 – Dénicher les lecteurs potentiels
Beaucoup trop de blogueurs se trompent de cibles : n’allez pas faire la publicité pour votre blog de voyage sur un groupe Facebook consacré à la peinture sur soie ! Soyez logique et ciblez un public qui aura intérêt à visiter votre blog. Par exemple, si vous avez un blog sur le voyage, partagez vos articles sur des groupes de globe trotters, de voyageurs en couple, en solo, en famille, etc. Posez-vous simplement la question suivante : quel est le profil de mon client ? Mettez-vous ensuite à sa place et allez le dénicher là où il est, vous gagnerez ainsi énormément de temps !

7 – Travailler le SEO pour booster le trafic de son blog
Impossible de passer à côté du SEO (searching engine optimization) si vous êtes blogueur… Pour apparaître naturellement dans les premiers résultats de Google, vous devez absolument travailler votre référencement naturel (SEO), en d’autres termes, vous devez insérer les bonnes balises HTML, trouver des titres de bonne longueur et insérer de nombreux mots clés dans vos articles.



Plus récents Plus ancienne