Les virus informatiques

De nos jours, par le mot virus on désigne toutes formes de menaces informatiques quel que ce soit le type ou la famille. Le mot Trojan a aussi subit le même abus de langage et vise maintenant un peu tout et n’importe quel logiciel malveillant (malware).
Les programmes permettant de détecter et éradiquer ces menaces se nomment antivirus.
  • Trojan ou cheval de troie : Logiciel malveillant qui vise à affaiblir les défenses de l’ordinateur infecté (désactivation du pare-feu, antivirus etc). De nos jours, les Trojans sont devenus des outils qui recouvrent tous types de menaces. Ainsi un trojan peut donner l’accès à l’ordinateur au pirate et faire rejoindre l’ordinateur dans un botnet. Les trojans sont souvent spécialisés dans le vol de données « Trojan Stealer » et notamment dans le données bancaires : Trojan Banker.
  • Backdoor : programme malveillant qui vise à donner l’accès à l’ordinateur à un pirate.
  • Ransomware : Les ransomwares visent à bloquer l’accès à une ressources en contre-partie d’un paiement (rançon). Les Trojan WinLocker bloquaient l’accès à Windows et demander de payer une somme d’argent. Dernièrement, les crypto-ransomwares chiffrent vos documents et demandent de payer la clé de déchiffrement.
  • Spyware : Logiciels espions qui cherche à surveiller l’activité de la victime et voler des informations. Un spyware peut par exemple avoir des fonctionnalités de keylogger.
  • Keylogger : Logiciel capable d’enregistrer les frappes claviers, le but étant en général de voler des identifiants/mots de passe et donc le vol de compte en ligne. Un trojan peut avoir des fonctionnalités de keylogger.
  • Vers ou Worm : Ils sont capables de se propager automatiquement. Cela en fait des menaces importantes dans les réseaux d’ordinateur. Enfin il existe aussi les vers par clé USB : Virus par clé USB.
Plus récente Plus ancienne